Palets bretons délicatement fondants
Gâteaux
Mercredi 5 novembre 2014

Palets bretons délicatement fondants

Pour 4 personnes.

Ingrédients

Pour 4 palets bretons
- 65g de farine
- 35g de sucre blond de canne
- 3,5g de sucre vanillé
- 45g de beurre aux cristaux de sel
- 1 jaune d'oeuf
- 2,5g de levure chimique

Pour le coeur fondant
- 150g de crème liquide entière
- 15 bonbons Magnificat de Lutti

Pas à pas

Palets bretons
Blanchir ensemble le sucre de canne, le sucre vanillé et le beurre. Ajouter le jaune d'oeuf. Incorporer la farine et la levure. Lorsque la pâte est prête, former 4 boules d'environ 40g et placer au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 175°. Placer les boules de pâte dans 4 empreintes de moules à muffin. Enfourner pour 10mn. Au bout de ce temps, sortir les palets et former un creux au centre de chacun d'entre eux à l'aide d'une cuillère. La pâte est très fragile, faire attention de ne rien percer ou trop creuser. Replacer au four pour 10mn supplémentaire (le temps de cuisson se voit à l'oeil... il est nécessaire que les palets restent blonds). En fin de cuisson, sortir les palets, démouler et laisser refroidir sur une grille

Coeur fondant
Pendant que les palets bretons cuisent… Mettre la crème liquide et les bonbons Magnificat dans une casserole. Faire fondre en mélangeant régulièrement le tout, de façon à obtenir une texture homogène. Porter à petite ébullition. Mélanger intimement. Laisser refroidir. Puis placer au réfrigérateur.

Le montage
Pendre un palet breton, y verser un peu de coeur fondant. Reproduire l'opération pour les 3 palets restants. Le palet doit être croustillant aux abords, moelleux à l'intérieur et fondant (assurément), voire coulant en son coeur. Servir et se laisser séduire les papilles. Ce dessert, simple j'en conviens, est délicieusement régressif ;)

PS : Il restera (sans doute... ou pas) un peu de coeur fondant. Cela s'apparente à une délicieuse pâte à tartiner qui plaira aux petits comme aux plus grands, pourquoi pas le matin, sur de belles tartines toastées.

Par Ty

↑ Haut de page