Le Magnificat tendre Chocolat
Gâteaux
Mardi 28 octobre 2014

Le Magnificat tendre Chocolat

Pour 6 personnes.

Ingrédients

Ce qu'il vous faut pour préparer ce Magnificat Tendre Chocolat
le biscuit noisettes
1 oeuf entier
130 g de sucre
140 g de poudre de noisettes
55 g de beurre
3 g de blanc d'oeuf
la ganache chocolat au lait orange
150 g de chocolat au lait
50 g de crème fraîche à 30% de MG
1 cuillère à café de cacao en poudre sans sucre
75 g de marmelade d'orange
15 g de Mandarine Impériale ou de Grand Marnier
12 g de beurre
4 Magnificat tendre Choco congelés

la mousse Magnificat Tendre Choco
80 g de beurre
14 Magnificat tendre Choco
2 feuilles de gélatine
60 g de jaunes d’œuf
180 g de blancs d’œuf
20 g de sucre

la décoration

quelques Magnificat tendre Choco

Pas à pas

Le biscuit noisette

Préchauffer le four à 180°C.

Casser l'oeuf dans le bol du robot, ajouter 100 g de sucre et fouetter à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la moitié de la poudre de noisettes et tout le beurre fondu. Mélanger quelques minutes puis incorporer le reste de poudre de noisettes.

Commencer à monter les blancs en neige puis serrer avec le reste de sucre. Lorsqu'ils sont bien fermes, les incorporer délicatement à l'aide d'une spatule au mélange précédent.

Beurrer et fariner 1 moule de 2 cm de diamètre et repartir l'appareil.

Enfourner 15 à 18 minutes à 180 °C.

A la sortie du four, attendre quelques minutes et démouler le biscuit sur une grille. laisser refroidir

La ganache chocolat au lait orange

Mettre le chocolat coupé en carrés et le cacao en poudre dans un saladier. Faire bouillir la crème avec la marmelade dans une casserole et les verser sur le chocolat. Mélanger à la spatule jusqu'à ce que le chocolat soit fondu ( mettre 30 secondes par 30 secondes au micro ondes si nécessaire). Ajouter le beurre à température ambiante et mélanger jusqu'à son incorporation. Ajouter la liqueur et mélanger une minute de plus. Laisser tiédir.

Pour la mousse Magnificat Tendre Choco

Mettre le beurre et les bonbons dans un récipient allant au micro ondes et les faire fondre par tranche de 30 secondes. Ajouter les feuilles de gélatine égouttées et préalablement ramollies 5 minutes à l'eau froide Incorporer ensuite le beurre ramolli et les jaunes d’œufs.

Monter les blancs en neige et meringuer avec le sucre puis les incorporer délicatement à la spatule à la préparation précédente.

Montage de l'entremets

Mettre au centre d'un cercle de 22 cm le biscuit noisettes. Garnir d'une couche de ganache chocolat au lait orange en commençant à remplir des bords vers le centre. Parsemer de fin morceaux de Magnificat Tendre Choco, préalablement congelés et concassés (je les mets dans un sac de congélation avant de les "fracasser " gentiment avec un marteau). Bloquer 1/2 heure au congélateur.

Sortir l'entremets du congégaleur et verser dessus la mousse Magnificat tendre Choco.

Bloquer au moins 3 heures au congélateur.

Avant de servir, sortir le dessert du congélateur, passer rapidement la flamme d'un chalumeau autour du cercle pour le retirer.

Décorer ensuite le Magnificat tendre Chocolat avec la poudre d'1 caramel enrobé de chocolat congelé, concassé puis passé au tamis et de bonbons entiers.

Si vous préparez votre entremets la veille ou quelques jours avant, le sortir du congélateur 10 heures avant de le déguster et le placer au réfrigérateur. Décorer au dernier moment.

Par Christine du blog Les Secrets de Cuisine de Christine

↑ Haut de page