Fondant choco, noisette et magnificat
Gâteaux
Mercredi 5 novembre 2014

Fondant choco, noisette et magnificat

Pour 6 personnes.

Ingrédients

Pour les cake pops:
- 2 oeufs
- 110 gr de sucre
- 110 gr de beurre + 30 gr pour le moule
- 110 gr de farine
- 1/2 sachet de levure chimique

Pour le fondant au chocolat noisette et magnificat :
- 14 bonbons magnificat tendre choco
- 4 oeufs
- 90 gr de beurre mou
- 75 gr de poudre de noisette
- 1 cuillère à soupe de crème entière liquide
- 100 gr de chocolat noir
- 75 gr de farine
- 1 sachet de levure chimique

Pas à pas

Préchauffer le four à 180°C.
Commencez par la préparation des cake pops :
Séparez les blancs des jaunes. Blanchir les jaunes avec le sucre et incorporez le beurre mou. Mélangez jusqu'a se que se soit homogène. Rajoutez la farine et la levure et continuez de battre jusqu'a ce que tout soit bien mélanger. Montez les blancs en neige et incorporez les à la préparation sans trop les casser.
Beurrez généreusement vos moules à cake pops et répartissez la préparation dans les alcoves pleine (celle sans trous) fermez les moules et enfournez pour 17 minutes. Attendre le refroidissement total des gateaux avant de démouler.
Lors du démoulage il se peut que les sphères ne soient pas parfaitement ronde enlever l'excédent de gâteau pour qu'elles soient plus jolie.

Maintenant vous pouvez commencer à préparer le gâteau au chocolat.
Baissez le four à 160°C.
Commencez par séparer les blancs, des jaunes d’oeufs. Faites blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre, incorporez le beurre mou fouettez longtemps jusqu’à total incorporation du beurre aux jaunes. Rajoutez la farine, la levure et la poudre de noisette il faut fouetter longtemps pour être sur que tous les ingrédients sont bien mélangés. Faites fondre au bain marie ou feu très doux le chocolat avec les magnificat. Dès qu'ils sont fondu rajouter la cuillère à soupe de crème fraîche et homogénéisez le tout. Rajoutez le chocolat fondu dans la préparation incorporez le chocolat petit à petit tout en mélangeant bien afin d'éviter que les oeufs cuisent au contact du chocolat chaud. Montez les blancs en neige et les incorporer à la préparation en faisant attention de ne pas trop les casser.
Dans un moule d'une vingtaine de centimètre de diamètre à charnière de préférence que vous aurez chemisez de papier cuisson, répartissez un partie de la pâte à gâteau au fond du moule enfoncez les cake pops à l'intérieur en cercle concentrique tout en laissant un écart d'un demi centimètre par rapport au bord du moule. Recouvrez les du restes de la pates on ne doit plus les voir.
Enfournez pour 35 minutes environs cela dépend de votre four. Vous aurez ainsi un gateau au coeur fondant et les bords pas trop cuit.
Attendrez qu'il soit bien refroidit pour le démouler. Pour ma part j'ai fait ce gâteau pour les 2 ans de ma poupette elle l'a adoré tout comme nous d'ailleurs j'ai rajouter une petite chantilly mais vous pouvez l'accompagner même s'il n'en n'a pas besoin (car malgré mon appréhension au vue du résultat il n'est pas bourratif) si vous le souhaitez d'une crème anglaise.
J'ai voulu incorporer des cake pop's à l'intérieur pour faire une surprise du coup j'ai eu droit à des oh mais s'est rigolo et qu'est ce que s'est jolie. Vous n'êtes pas obliger de le faire le fondant au chocolat est vraiment très bon tout seul la touche de noisette s'accorde très bien avec les bonbons magnificat on a cette touche de caramel qui vient sur la fin qui est vraiment très agréable.
Je vous souhaite une très bonne dégustation

↑ Haut de page