Eclairs aux bonbons Magnificat
Biscuits
Lundi 3 novembre 2014

Eclairs aux bonbons Magnificat

Pour 12 personnes.

Ingrédients

Les éclairs:
- 25cl d'eau
- 1 pincée de sel
- 1 cas de sucre en poudre
- 100g de margarine
- 150g de farine
- 4 oeufs (200g)

Le craquelin:
- 60g de cassonade
- 60g de farine
- 50g de margarine

La crème au caramel Magnificat:
- 4 jaunes d'oeufs
- 60g de sucre en poudre
- 20g de maïzena
- 440ml de lait
- 150g de bonbons Magnificat
- 2 feuilles de gélatine

Pas à pas

Pour les éclairs au craquelin:
Préchauffer le four à 180°C.
Faire bouillir l'eau puis ajouter le sel, le sucre et la margarine. Hors du feu, verser la farine d'un coup et bien mélanger. Remettre à feu moyen et remuer jusqu'à ce que la pâte se dessèche (se décolle des parois). La laisser refroidir avant d'ajouter ensuite les oeufs un à un. Former des bâtonnets de 15cm de long avec la poche à douille.
Préparer le craquelin en mélangeant la cassonade, la farine et la margarine. Former une boule et la laisser durcir au frigo pendant 15min.
Découper des bandes fines de craquelin (étalé au rouleau sur 2mm d'épaisseur) et les déposer sur toute la longueur de l'éclair.
Cuire pendant 30min.

Pour la crème au caramel Magnificat:
Faire blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre et ajouter la maïzena. Amener le lait à ébullition. Baisser le feu et ajouter les jaunes d'oeufs et le sucre en remuant constamment jusqu'à ce que la crème épaississe.
Gratter le chocolat des bonbons Magnificat et le mettre de côté. Récupérer le caramel et le faire fondre au four à micro-ondes pendant quelques secondes avant de l'ajouter à la crème avec les feuilles de gélatine au préalable trempées dans de l'eau froide. Faire durcir la crème au congélateur.
Insérer la crème par la base des éclairs à la poche à douilles. Saupoudrer le craquelin froid avec le chocolat des bonbons Magnificat.

↑ Haut de page