Dacquoise
Gâteaux
Dimanche 2 novembre 2014

Dacquoise "tendre choco"

Pour 6 personnes.

Ingrédients

Ingrédients : pour 6 à 8 personnes
La dacquoise :
5 blancs d’oeufs (150 g)
1 pincée de sel fin
2 cuillerées à soupe de sucre en poudre
125 g de sucre glace
25 g de farine
125 g de poudre de noisettes
La ganache
150 g de chocolat noir 61% de cacao
100 g de bonbons « tendre choco Magnificat Lutti » (14 bonbons)
70 g de crème fraiche liquide entière
La décoration :
5 bonbons « tendre choco Magnificat Lutti »
Sucre glace

Pas à pas

Préparation :
Préchauffer le four à 160° C (thermostat 5 1/3).
Commencez par préparez les biscuits dacquois : posez une feuille de papier cuisson sur chaque plaque à pâtisserie (préparez 2 plaques).
Tracez au crayon 2 cercles de 20 cm de diamètre à l’envers des feuilles de papier sulfurisé et vous collerez les feuilles avec un peu de la pâte à biscuit dans les coins pour éviter que les feuilles ne bougent lorsque vous aurez réalisé la pâte.
Montez les blancs d’oeufs en neige avec la pincée de sel fin dans un saladier, tout en versant doucement les 2 cuillerées à soupe de sucre en poudre.
Mélangez le sucre glace avec la farine et la poudre de noisettes dans un autre récipient. Incorporez petit à petit ce mélange aux blancs d’oeufs en neige, soulever la masse avec une spatule en silicone. Versez la préparation dans une poche à douille, n’oubliez pas de coller les coins des feuilles de papier sulfurisé sur les plaques à pâtisserie et dressez en formant une spirale en partant du centre, deux cercles de pâte à dacquois de 20 cm.
Enfournez dans le four chaud pour 10 minutes à 160° C puis baissez à 150° C (thermostat 5) pour 20 minutes.
Détachez les disques de pâte des feuilles de papier sulfurisé, encore tièdes, puis les laissez refroidir sur une grille.
Pendant la cuisson des dacquoises, préparez la ganache.
Faites fondre les 14 bonbons « tendre choco Magnificat de Lutti » coupés en morceaux dans la crème fraiche liquide entière. Concassez le chocolat noir en petits morceaux et lorsque les bonbons sont complètement fondus dans la crème, versez le mélange crème-bonbons, chaud, sur le chocolat noir en morceaux. Bien mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu, repassez éventuellement au micro-ondes quelques secondes pour finir de fondre le chocolat.
Laisser reposer la ganache au frais pendant 10 à 15 minutes, elle va s’épaissir. Avec un batteur électrique la fouetter pour qu’elle devienne mousseuse. Mettre la ganache dans une poche à douille avec une douille cannelée.
Montage : posez un disque de biscuit dacquois sur le plat de service, recouvrez de volutes de ganache aux bonbons « tendre choco » avec la poche à douille. Poser le deuxième disque de pâte dacquois dessus la crème ganache.
Saupoudrez de sucre glace et décorez avec des noisettes de ganache et des demi-bonbons « tendre choco ».

Par Michelle

↑ Haut de page