Cupcakes gourmands Gingembre-Caramel Magnificat
Cupcakes
Lundi 20 octobre 2014

Cupcakes gourmands Gingembre-Caramel Magnificat

Pour 8 personnes.

Ingrédients

Ces petits cakes sont faciles à préparer, et surtout délicieux ! L’utilisation du miel à la place du sucre (en partie) rend leur texture particulièrement moelleuse et leur donne un petit gout extra qu’ils n’ont pas lorsqu’ils sont consommés le deuxième jour. La force du gingembre se marie parfaitement avec la douceur de la crème, du caramel et du chocolat des bonbons Magnificat…
Si vous n’aimez pas le gingembre, n’hésitez pas à varier la recette ! Il suffit de substituer le gingembre frais par de la bergamote ou de l’orange confite, de la noix de coco râpée, des éclats de noisettes du Piémont ou des pépites de chocolat blancs… Régal garanti !
Pour environ 16 petits cakes ;
- 60 gr de gingembre frais
- 60 gr de miel (120 gr si vous n’avez pas de mélasse)
- 60 gr de molasse (ou tout autre sucre noir comme du sirop de date ou de caroube)
- 100 gr de sucre
- 125 gr d’huile (colza)
- 125 gr d’eau
- 175 gr de farine
- 1 oeuf
- 1 càc de bicarbonate de sodium alimentaire
- 1 càc de gingembre en poudre
- ¼ càc de poivre noir
- 1 pincée de cannelle
- 1 pincée d’anis en poudre
- 8 bonbons Magnificat Tendre Chocolat Lutti
L’huile ne se goute absolument pas mais pour les afficionada du beurre remplacez l’huile par 125 g de beurre passés 30 secondes au four à micro-onde. Le rendu final ne sera cependant pas le même au niveau de la texture, mais ça sera tout aussi bon !

Pas à pas

Préchauffez votre four à 180°C chaleur statique.
Hachez finement le gingembre (ne pas le râper).
Battre la mélasse, le miel et le sucre avec l’huile au mieux. Porter à ébullition l’eau et hors du feu y ajouter le bicarbonate (ça va mousser). Ajouter immédiatement au mélange précédent et bien mélanger jusqu’à ce que l’huile soit bien incorporée au mélange. Ajouter le gingembre frais (ou la noix de coco, l’orange, le chocolat, les fruits sec,…) et mélanger. Ajouter la farine tamisée et les épices petit à petit tout en mélangeant, puis l’oeuf. Votre mélange est fort liquide, c’est normal.
Verser le mélange dans une poche à douille et remplir les caissettes aux 2/3.
Couper chaque bonbon en deux dans le sens la largeur et déposer un demi bonbon au centre de chaque cupcake, partie coupée du bonbon vers le haut. De cette manière le chocolat va faire une sorte de cheminée à la cuisson et permettra au caramel de ressortir du haut du chapeau et de donner un joli rendu.
Cuire 15-20 minutes, selon le diamètre de vos moules. Tester la cuisson avec la pointe d’un couteau.
L’astuce en + :
Pour que vos cakes montent bien et fassent un joli chapeau (comme sur la photo), utilisez des petits papiers de cuisson que vous glisserez dans un moule de cuisson de cupcakes. Les bords du papier resteront ainsi bien droits lors de la cuisson et vos cakes n’auront pas tendance à s’étaler en largeur car la pâte est très liquide.

↑ Haut de page